SportEauxVives-04.png
SportEauxVives-03.png
SportEauxVives-02.png

Sport d'eaux vives

 

Canoë

Parmi les dernières rivières sauvages d’Europe, l’Allier est certainement l’une des plus intéressantes à naviguer en canoë. Au fil de l’eau, suivez l’avalaison des saumons sur près de 50 km. De la demi-journée à la journée, débutants ou initiés trouveront leur plaisir sur les différents tronçons que proposent la rivière et ses différents niveaux de difficultés. Des professionnels passionnés sont à votre disposition pour vous guider, initier, conseiller.

 

Quelques règles élémentaires de sécurité sont à respecter…

 

  • Navigation autorisée d’avril à octobre, de 10h à 18h30

  • Savoir nager et avoir au moins 7ans

  • - Ne jamais naviguer seul ou toujours informer une personne de l’entourage du parcours emprunté

  • Connaître l’évolution météorologique

  • S’équiper d’un gilet de sauvetage adapté au poids et à la taille

 

Raft | Hot-dog

Osez les tumultes des eaux sauvages…

L’Allier est idéale pour un premier contact, en famille ou entre amis avec les plaisirs du raft ou hot-dog. Ce radeau pneumatique, dirigé à la pagaie, sous la direction d’un barreur professionnel, vous procurera de très belles sensations. Casque, combinaison, gilet, baskets, pagaie, changement radical de physionomie… les fous rires commencent bien avant le départ.

 

Quelques règles élémentaires de sécurité sont à respecter…

 

  • Savoir nager et avoir au moins 10 ans

  • Etre accompagné d’un prestataire d’activités eaux vives

  • S’équiper d’un gilet de sauvetage adapté au poids et à la taille

Réglementation de la rivière Allier

Sur l’Allier et ses affluents la pratique des sports d’eaux vives est réglementée par : l’arrêté Préfectoral D2-B1/96/172 b.

Extraits :

Horaires de navigation autorisés : de 10h à 18h30

Période de navigation autorisée : du 1er avril au 14 octobre inclus

Parcours de navigation non autorisés : de Pont-d’Alleyras au camping de Monistrol-d’Allier

Points d’embarquement et de débarquement : les mises à l’eau ou les sorties d’eau des embarcations de toute nature ne pourront s’effectuer qu’aux emplacements signalés par des panneaux spécifiques.

Embarcation de plus de 2 personnes : la navigation de toutes embarcations de fortune (type radeau) est strictement interdite sur l’ensemble de l’Allier et de ses affluents. Idem pour les embarcations autre que de sécurité. La navigation de toutes embarcations de plus de 2 personnes est strictement limitée aux parcours : Saint-Etienne du Vigan / Chapeauroux et Monistrol-d’Allier / Le Pradel.

Sous réserve de bénéficier de l’attribution d’un quota de navigation délivré par :

SMAT du Haut-Allier – Tél. 04 71 77 28 30 – Fax 04 71 77 19 14 – E-mail : accueil@haut-allier.com

Consignes générales :

L’Allier présente des difficultés de navigation allant de la classe I (facile), à la classe IV (très difficile). Avant d’embarquer renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme, des professionnels de la rivière ou des clubs de canoë-kayak locaux.

Ne naviguez jamais seul.
Portez des équipements de sécurité : gilets de sauvetage, casques, …
Respectez les pêcheurs.
Respectez la faune, la végétation et les berges.
N’abandonnez pas vos détritus.
N’allumez pas de feux.

Attention, le camping sauvage est interdit sur la plupart des communes du territoire.

 

Nos guides

Les professionnels des sports d'eaux vives dans les Gorges de l'Allier vous proposent une palette variée de d'activités pleine nature en toutes saisons. Des moniteurs et guides Brevet d’Etat à votre disposition pour vous accompagner, à la journée, sur plusieurs jours, en étoile ou en itinérance.

 

Tonic Aventure

Au cœur des gorges du Haut-Allier, une équipe de moniteurs diplômés vous propose un large choix d'activités en "eaux vives". Vous descendrez la rivière à votre rythme et prendrez le temps d’apprécier au fil de l’eau le paysage qui s’offre à vous. Location canoë mais aussi rafting, hot-dog, tubing et canyoning. Sur place, tout est prévu pour que votre activité se déroule le plus agréablement possible : parking, sanitaires, vestiaires, bar-restaurant, guides BE. Venez vivre l’aventure sur les gorges de l’Allier, seul, entre amis, ou en groupe ; des activités pour tous de début avril à mi-octobre.

 

Maison des sports d'eaux vives 
43300 LANGEAC

Tél. : 04 71 77 25 64
Fax : 04 71 77 25 74

www.tonic-aventure.fr

 

Sportival Haut-Allier

Hervé et son équipe de moniteurs diplomés vous proposent un large choix d’activités de pleine nature, sportives ou à sensation, à pratiquer en toute sécurité. Canoë, kayak, hot-dog, rafting, stand up paddle, VTT en descente accompagnée ou location, parcours aventure, escalade, initiation au tir à l'arc à 10 m, 1 parcours d'orientation d'une vingtaine de balises, cartes et boussoles fournies, parcours libre après explications, saut pendulaire (saut de pont).

 

43300 LANGEAC

Tél. : 04 43 06 06 61 - 06 80 35 20 82

www.sport-nature-rafting-auvergne.fr

 

Cap'Vacances

En famille ou entre amis, venez découvrir la vallée du haut-Allier, idéal pour les débutants et les plus expérimentés. Parcours variés de 1h30 à un journée, de 5 à 32 km accessibles à tous. Randonnée possible de 2 à 7 jours. Possibilité parcours des gorges en rafting. Fonctionnement du 4 avril au 11 octobre.

 

la Tour
43380 LAVOUTE-CHILHAC

Tél. : 04 71 77 44 80 - 06 82 87 31 18

Voir les disponibilités

 

Si la disponibilité souhaitée n'apparait pas,

n'hésitez pas

à nous contacter

04 71 77 05 01